Métaphysique de l’écrivain 2 : Sylvie Lainé.

 Qui sommes-nous ? 

Nous sommes de ceux qui pensent en mots, ou plutôt qui ont besoin de mots pour savoir ce qu’ils pensent. Nous aimons entendre sonner les mots comme les musiciens aiment le rythme, le timbre et les mélodies, nous aimons bâtir des équilibres de mots comme les architectes dessinent des gratte-ciel ou font du mecano, nous aimons la couleur des mots comme les peintres badigeonnent les toiles, nous aimons la douceur des mots comme les amants caressent une peau nue. Nous sommes des individus irréductibles au collectif, mais âprement désireux de trouver la communauté où "nous" aurait vraiment un sens. Nous sommes des artisans et des bricoleurs. Nous sommes d’éternels apprentis. Nous nous égarons quand nous commençons à croire à nos propres histoires.   

D’où venons nous ? 

Chacun d’entre nous vient d’une île, et a su qu’elle était petite et déserte le jour où il y a reçu les mots des autres. Chacun de nous a tenté de faire de son île solitaire un lieu vivant et chaleureux, et a pensé que les mots l’y aideraient. Chacun d’entre nous a voulu inventer et offrir la télépathie : celle que d’autres, auteurs et écrivains, lui avaient donnée à l’âge où les portes s’entr’ouvrent.   

Où allons nous? 

Nous allons au même endroit que tous les autres hommes et femmes, intensément emplis du miracle de notre conscience minuscule – notre viatique en vaut bien un autre.

 

                                            Sylvie Lainé.

 

 

 

                                   

 

Le Miroir aux Éperluettes.

Sylvie Lainé.

Ed. Les trois souhaits.

 

Illustration de Gilles Francescano

 

Préface de Jean-Claude Dunyach

   

6 nouvelles traitant de la rencontre, la sienne ou celles des autres, ou… de l’Autre. L’une des meilleures nouvellistes actuelles dont je regrette franchement que ce soit le seul recueil, à ma connaissance.

Mes préférées : 

Une bulle d’Euze.

Un signe de Setti. 

350 exemplaires : précipitez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !! 

Et, Sylvie ? Smile

Encore !Smile

J-A D.

Leave a Reply